Vitality +, l'aliment des chiens en forme, est l'annonceur. Ci-dessus, des annonces qui exploitent l'exagération avec humour. Mention spéciale à l'exécution, d'autant plus remarquable qu'il s'agissait là de l'une de leurs premières campagnes.
Le journal Métro souhaitait mettre en avant en affichage la diversité de son lectorat. Mission réussie avec ces deux annonces : l'une reprend un célèbre cliché de Jill Greenberg dont le site http://www.manipulator.com/ expose tout le talent et la seconde exploite de manière maligne le support auquel la pub est destinée.
Le saut créatif peut s'effectuer quand le message à faire passer distingue le service ou le produit de manière forte. Ces trois presses mettent en scène trois annonceurs bien différents mais une même approche créative sur un bénéfice clair et défini. La direction artistique et l'exécution sont à chaque fois de grande qualité. Bill Bernbach, père de la publicité moderne, aurait sûrement apprécié ces travaux.
Deux annonces aux atouts bien différents qui rendent hommage à la saga Eurostar made in Leg : le Prince Charles sortant du chapeau à l'humour so british et le Rosbif à la direction artistique soignée, stylisme et rendu impeccable.
Exercice toujours délicat de conceptualiser sur des aliments pour animaux. Décalages par exagération sur l'ensemble de ces annonces, à l'exécution soignée. Des annonces au poil, quoi.
Concevoir un site internet qui puisse aussi devenir la boutique en ligne de ce créateur réputé était le défi imposé par le brief. Pensé et réalisé en commun mais défendu par les adprentis lors de la présentation au client, ce beau projet reprend les thèmes du "déjeuner sur l'herbe", tableau d'Édouard Manet, datant de 1862-1863, l'inspiration de Ken Okada pour sa nouvelle collection.
Le magazine Sport cherche à se ré-approprier le métro parisien dans une campagne tactique du plus bel effet. Un bon exercice de conception, dont les formulations créatives variées, décalage par le visuel ou par l'accroche, s'avèrent efficaces.
Bel exercice de prise de vue pour les déodorants Axe. Si la conception est plutôt classique, la mise en scène et le traitement graphique des visuels, réalisés par les adprentis eux-mêmes (dont deux dans des conditions difficiles dans le métro à une heure avancée de la nuit), sont d'un très bon niveau. Anecdotes de shooting assurées !
Un sujet conçu par l'immense Michel Prestat, qui souligne cette question récurrente du créatif angoissé : comment être étonnant alors que tout a été dit sur ce produit ?
Pas évident de réveiller une belle endormie comme la marque Synthol, le spécialiste oublié des petites coupures, douleurs, gingivites et autres petites inflammations. L'idée toute simple consiste à valoriser cet insight en démontrant que le quotidien regorge de pièges de toutes sortes. Une formulation créative toute simple et efficace, à la signature maligne qui décline habilement son propos par le trompe l'oeil en guérilla marketing.
Après avoir étudié l'ADN des principales marques de jeans, certains étudiants devaient concevoir une campagne on line et tactique (voir ci-dessus, G-star) et une campagne presse de trois annonces. Mention spéciale aux petits 2ème année communication qui ont su habilement gérer leurs premières prises de vue, dont les meilleurs clichés sont exposés plus bas.
Bravo à ces jeunes adprentis de 2ème année qui ont su remarquablement exploiter la veine créative de la prochaine exposition Gainsbourg à la cité de la musique. Le brief consistait à proposer une affiche, une annonce presse, un site internet, ainsi qu'une déclinaison graphique sur la billetterie et la signalétique de l'exposition, et tout cela, en moins de quatre jours ! Ci-dessus, une sélection pêle-mêle des meilleurs rendus.
Cette année, le concours catégorie étudiants du Club des Directeurs Artistiques avait pour sujet la presse quotidienne payante et sa perte de lectorat. Une campagne on line était donc demandée, qui illustre la ligne créative "Rien ne remplace la presse quotidienne." Voici une sélection de sites de mes étudiants, remarquables par leurs concepts et par la qualité de leur exécution. A noter que le site reportdeath se classe troisième du concours cette année. www.ilssontdejaparminous.com www.paklemballage.com www.sauverlapresse.com www.hummpayercestbon.com www.reportdeath.com